7 juin 2022

Qui n’a jamais posé ses pieds sur les ruelles pavées et ombragées des villages de Provence où d’ailleurs ?????
Ce Revêtement de Pierre, couvrant les rues, les allées ,les passages ,garnis de Pierre pour faciliter la circulation et surtout pour en supprimer la boue, a été remplacé par le goudron, ou le ciment « désactivé ». Au delà de l’esthétique et du charme perdu, ce modernisme apporté par le pétrole , est et deviendra plus encore avec les sécheresses qui s’annoncent un véritable scandale écologique: En effet les sols n’étant plus alimentés par les eaux de pluies, les terres et les argiles se tassent et des descentes de charge provoquent sur vos maisons des désordres telles de « magnifiques fissures » qui si elles n’affectent pas pour autant la solidité de vos bâtiments, peuvent à terme provoquer des désordres graves.
Nous vous proposons dans cette formation de vous apprendre à poser une Calade en utilisant les pierres de votre région.
Il existe peu de formation de ce type; car elle nécessite une très bonne connaissance des techniques utilisées pour monter un mur en pierre sèche.
Trop souvent, les ouvriers utilisent du ciment pour construire les Calades , ce qui aura les mêmes conséquences que le goudron : la non infiltration des eaux de pluie.
Vous ferez ainsi sans jeu de mot d' »une pierre deux coups », car vous apprendrez dans le même temps à monter des murs en pierre sèche, car nous utilisons la même méthode pédagogique.